le pakhawaj

1237023157ML

«  La mère des percussions d’Inde du Nord, le pakhawaj est un tambour à deux faces issu du mridang multimillénaire utilisé dans la musique d’Inde du Sud. Il produit une résonnance profonde et ronde , plus grave en tonalité que le tabla,avec une basse chaleureuse et puissante. Il est fabriqué en bois avec de chaque coté des peaux de chèvre, ayant chacune un rôle différent. Tout comme avec les tablas, une peau plus tendue sert aux frappes aigues, tandis que l’autre produit un son de basse exceptionnellement résonnante et chaude, grâce à l’application d’un chapati ( ou roti, le pain indien).

Il était utilisé pour accompagner le style musical dhrupad, que ce soit du chant, de la veena ou de la sitar basse ( surbahar). Sa tonalité moelleuse , basse et riche en harmoniques convenait parfaitement à ce style classique épuré. Utilisé moins qu’avant en accompagnement de danse kathak, il reste l’élément rythmique essentiel de la danse Odissi ( originaire de la région Orissa).

Bien que sa technique soit différente de celle des tablas, il fonctionne sur les mêmes principes rythmiques et possède son propre langage ( proche de celui du tabla) et ses propres rythmes.

Quelques extraits

accompagnement de chant dhrupad

un solo, par mon professeur, Mohan Shyam Sharma

Advertisements