bio

ganesha-playing-tabla-ajay-kumar-samir

Alexis commence les tablas il y a 13 ans à Kolkata auprès de Nimai Das, un joueur expérimenté du style de Bénarès particulièrement connu pour son jeu de basse et son travail rythmique..après 5 ans passés à ses côtés il part approfondir sa quête de musique auprès de Shubh Maharaj, représentant du style expressif et poétique de Bénarès, avec quiil apprend au quotidien.

Il découvre le pakhawaj en 2008 et apprend d’abord avec Srikant Misra de Bénarès quelques mois avant de suivre l’enseignement de Mohan Shyam Sharma à Delhi.

Il a accompagné de nombreux musiciens en musique classique: Rajeev Janardan ( sitar),Narendra Misra( sitar), Rishab Prasanna (flûte bansuri), Shib Das Chakraborty ( sarod),Indradeep Gosh ( violon) Thomas Jacquot ( sitar), Jordi Prats ( sarod), Narendra Bataju (sitar), Liz Tolan (chant dhrupad) en Europe comme en Inde.

Il accompagne également plusieurs danses classiques indiennes: en danse kathak (Tribuwan Maharaj, Isabelle Anna, Aurélie Oudiette) et en danse Odissi ( Patricia Salgado,Mahina Kanum). Il travaille régulièrement en Espagne avec la compagnie Gungur qui promeut la danse Odissi, et avec le centre Mandapa à Paris , en tant qu’accompagnateur.

A Nantes, il enseigne les percussions indiennes au sein de l’association Uthana, qui propose des cours de chant dhrupad et de sitar, et promeut la musique indienne à travers des concerts.

Il collabore en 2016 avec le groupe nantais Nyna Valès, dans un projet de métissagemusical, « Rencontres Indiennes », résidence conclue par des concerts pour jeune public eten Centre d’Accueil pour personnes sans domicile, à Nantes.

Quelques dates de concert :

23 juillet : Gong Festival (Barcelone), avec la compagnie Gungur (danse Odissi)

4 juin 2016 : Printemps des Nefs avec Nyna Valès (Rencontres Indiennes)

31 mai 2016 ; Salle Paul Fort avec Nyna Valès (Rencontres Indiennes)

21 mai 2016 : Festival Poussières du Monde (Genève), spectacle de danse kathak KrishnaLeela

3 février 2016 : Festival Ganga Sangeet Sangam à Varanasi, Inde (avec Thomas Jacquot)

12 décembre 2015 : Festival Subh-e-Benares, Inde, avec Thomas Jacquot

21 juin 2015 : Spectacle Krishna Leela (danse kathak), ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie),Genève.

Contact: alexisweisger@hotmail.com

07 81 38 87 66

 

Advertisements