l’association/les cours

L’ association Uthana, installée depuis peu à Nantes, a pour objectif de promouvoir les arts traditionnels indiens (plus particulièrement la musique), à travers des ateliers, classes régulières et concerts.

Elle est née d’un désir de faire partager cette musique peu connue qui pourrait être à la croisée du jazz (pour son improvisation), du rock (pour son énergie, et la part importante accordée au ressenti, au spontané), de la musique classique occidentale (pour son côté apaisant, harmonisant) et de la transe (dans son aspect cyclique et progressif)..

Les activités proposées

Des cours de percussions indiennes (tabla, pakhawaj, dholak) particuliers sont dispensés de manière régulière, et occasionnellement des cessions de groupe.

Apprentissage des techniques , de l’accompagnement classique, du solo, et autres grooves indiens, les clés de l’improvisation rythmique..aucune notion de solfège préalable n’est nécessaire!et pour les percussionnistes et instrumentistes, possibilité d’enseigner rythmique du nord de l’Inde

Tarifs des cours de percussions: Ils ont lieu sur la butte Sainte Anne à Nantes. Cours individuel, horaire flexible, 30eur/1h30. Réductions pour carte de 5 cours. Possibilité de cours de groupe ponctuels.

Des cours de chant Dhrupad avec Lila  Tolan: (www.danselavoix.wixsite.com/dhrupadnantes )

La musique Dhrupad c’est un art du subtil, une technique intériorisée et naturelle du chant, qui trouve ses sources dans l’incantation védique. Sa pratique, méditative, vise à la réalisation de soi, en évoquant les RAGAS – modes musicaux, basés sur les harmoniques naturelles qui expriment les lois de la nature, les saisons, les émotions, les états d’être et qui nous permettent de nous accorder avec leurs vibrations. Les cours sont dispensés par Lila Tolanchanteuse formée à Varanasi auprès du maître de dhrupad Ritwik Sanyal,Cette musique est accompagnée par le Pakhawaj, percussion ancêtre des tablas, aux sonorités de basse profondes.

Des ateliers ponctuels : de par son réseau, les membres d’Uthana travaillent régulièrement avec d’autres instrumentistes (sitar, sarod, flûte bansuri), chanteurs et danseurs en musique classique indienne; nous pouvons proposer des ateliers de ces instruments divers et de danses,… ateliers à la fois pour débutants et aussi pour personnes venant d’autres mondes musicaux.

 

Advertisements