l’association/les cours

L’ association Uthana, installée à Nantes, a pour objectif de promouvoir les arts traditionnels indiens (plus particulièrement la musique et la danse), à travers des ateliers, classes régulières et concerts.

Grâce à son réseau de musiciens et danseurs, Uthana propose des cours réguliers de tabla, de sitar et de danse Odissi. Occasionnellement sont organisés des ateliers de chant Dhrupad et Khayal (styles d’Inde du Nord).

Les activités proposées

Des cours de percussions indiennes (tabla, pakhawaj, dholak) particuliers sont dispensés de manière régulière, et possibilité de cessions de groupe.

Apprentissage des techniques , de l’accompagnement classique, du solo, et autres grooves indiens, les clés de l’improvisation rythmique..aucune notion de solfège préalable n’est nécessaire!et pour les percussionnistes et instrumentistes, possibilité d’enseigner rythmique du nord de l’Inde

Tarifs des cours de percussions: Ils ont lieu sur la butte Sainte Anne à Nantes. Cours individuel, horaire flexible, 30eur/1h30. Réductions pour carte de 5 cours. Possibilité de cours de groupe ponctuels. Possibilité d’inscription à l’année à partir de septembre 2021!

Atelier tabla crr 1

 

Des cours de sitar et surbahar (sitar basse): par Thomas Jacquot, membre actif d’Uthana et disciple d’Imrat Khan

thomas jacquot 1

 

Des ateliers pédagogiques en milieu scolaire:

Attachés à la transmission, les musiciens peuvent lors d’un atelier faire découvrir les principes de cette musique et la pratique de leurs instruments (jusqu’à 5 tablas et cinq sitars peuvent être prêtés pour l’occasion).

Très facile d’accès, l’apprentissage de cette musique se fait d’abord surtout par l’écoute et la reproduction, et ne nécessite aucune connaissance préalable en solfège. Les ateliers sont aussi ouverts à tout musicien désireux d’aborder la musique indienne sur son instrument (guitare, violon, etc…).

Concert pédagogique en duo pour les enfants: nous présentons la musique classique indienne à travers des morceaux plus courts et abordons quelques principes simples de cette musique (comment écouter, chanter la tonique/petite mélodie, chanter le langage rythmique des tablas et ressentir comment le temps se déroule en musique indienne) ainsi que quelques petites histoires autour de notre apprentissage (une autre culture, une autre façon d’écouter et de jouer de la musique) dans un échange intéractif avec les enfants.

ecole sainte marie

atlier instruments divers conservatoire photo

 

Des cours/ateliers de danse Odissi: par Fatima Montero

L’Odissi est l’une des huit danses classiques de l’Inde. Elle s’est développée dans la région orientale de l’Orissa, fruit de l’union de différentes traditions anciennes: théâtre (spécialement le théâtre vaisnav, dédié à Lord Krishna), danses folkloriques, danse acrobatique des jeunes gotipuas et danse rituelle et dévotionnelle des maharis, danseuses que l’on retrouvait au sein des temples de la région.

L’essence qui la distingue des autres styles est le jeu des contrastes, l’alternance entre mouvements rapides et poses sculpturales, symétries et asymétries et énergies masculines et féminines. Suivant un développement présentant des éléments de la mythologie indienne, la danseuse puise dans la dramaturgie antique pour tisser une histoire faite de mouvements complexes et raffinés, de jeux rythmiques et d’expression des émotions, portée par les ornementations rythmiques du Pakhawaj, percussion aux harmoniques riches et aux sonorités profondes.

Découverte de l’apprentissage traditionnel de cette danse: travail autour des postures de base et leurs relations avec la géométrie et l’équilibre, la relation entre le mouvement et la musique, la différence entre les mouvements droits et courbes, la dissociation des parties du corps, les gestes de la main et la composition de la danse: union de petits détails et de grands mouvements, d’une technique forte et d’une expression juste.

fatima odissi profile

Récital de danse Odissi avec percussion Pakhawaj: on y retrouve des chorégraphies techniques, d’autres plus narratives, relatant des passages de la mythologie indienne ou évoquant un sentiment, une émotion. On s’arrêtera sur certains mouvements, certaines poses, pour mieux ressentir et comprendre l’esthétique de cette danse.fatima and alexis odissi
Des ateliers ponctuels : de par son réseau, les membres d’Uthana travaillent régulièrement avec d’autres instrumentistes (sitar, sarod, flûte bansuri), chanteurs (Dhrupad, Khayal) et danseurs en musique classique indienne; nous pouvons proposer des ateliers de ces instruments divers et de danses,… ateliers à la fois pour débutants et aussi pour personnes venant d’autres mondes musicaux.

Plus de renseignements: alexisweisger@hotmail.com / 07 81 38 87 66