Ateliers de danse indienne Odissi

L’Odissi est l’une des huit danses classiques de l’Inde. Elle s’est développée dans la région orientale de l’Orissa, fruit de l’union de différentes traditions anciennes: théâtre (spécialement le théâtre vaisnav, dédié à Lord Krishna), danses folkloriques, danse acrobatique des jeunes gotipuas et danse rituelle et dévotionnelle des maharis, danseuses que l’on retrouvait au sein des temples de la région.

L’essence qui la distingue des autres styles est le jeu des contrastes, l’alternance entre mouvements rapides et poses sculpturales, symétries et asymétries et énergies masculines et féminines. Suivant un développement présentant des éléments de la mythologie indienne, la danseuse puise dans la dramaturgie antique pour tisser une histoire faite de mouvements complexes et raffinés, de jeux rythmiques et d’expression des émotions, portée par les ornementations rythmiques du Pakhawaj, percussion aux harmoniques riches et aux sonorités profondes.

Découverte de l’apprentissage traditionnel de cette danse: travail autour des postures de base et leurs relations avec la géométrie et l’équilibre, la relation entre le mouvement et la musique, la différence entre les mouvements droits et courbes, la dissociation des parties du corps, les gestes de la main et la composition de la danse: union de petits détails et de grands mouvements, d’une technique forte et d’une expression juste.